Inde - L'INDE éternelle
Demande de renseignement destination Inde - L'INDE éternelle

Demande de renseignements

L’Inde Eternelle 

 

15 jours, octobre 2011

 

Jour 1                                      MULHOUSE – FRANCFORT – DELHI    

Décollage à la mi-journée à destination de Delhi via Francfort (vols Lufthansa). Atterrissage en fin de soirée, accueil et départ vers votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Park Land.

Jour 2                                      DELHI – SHEKHAWATI – MANDAWA  

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, à New Delhi, vous passerez sur le Rajpath devant les bâtiments du gouvernement de l’ère britannique, dessinés par Lutyens, y compris l’India Gate (Porte de l’Inde) et le Palais Présidentiel, avant de prendre la route pour Mandawa (257 kms). A l’arrivée, installation à votre hôtel. Dans cette région de Shekhawati qui fut le bastion des nababs Kayamkhani jusqu’en 1730, outre les cénotaphes, puits, forts et temples, la majorité des fresques sont peintes sur les murs et les entrées des « Havelis ».

Dans l’après-midi, promenade dans les rues à la découverte des Havelis, ces demeures d’un style architectural unique construites autour d’une cour qui préserve la sécurité de la famille, la vie privée des femmes, et protège les habitants des longs et rudes étés. Ces incroyables demeures, avec ces fascinantes peintures murales, ont été construites par les riches marchands (« Marwaris ») rajasthanis au 19è siècle.

Nuit à l’hôtel Mandawa Castel.

Jour 3                                      MANDAWA – BIKANER – GAJNER

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Gajner, avec un arrêt pour la visite de Bikaner. Cette ville du désert du Thar dans le nord de l’Etat fut fondée en 1488 par Roa Bikaji, un descendant du fondateur de Jodhpur. Vous visiterez ensuite le Fort Junagarh construit entre 1588 et 1593 par le Raja Jai Singh, un général de l’armée de l’Empereur moghol Akbar. Puis, continuation pour Gajner. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Au bord d’un lac artificiel qui a donné naissance à une belle oasis, se trouve le Gajner Palace, le palais d’été des maharajahs de Bikaner. C’est un incomparable « Joyau dans le désert du Thar » construit par le Maharajah Ganga Singhji de Bikaner, et où venaient y chasser le Vice-Roi Lord Mountbatten et, avant lui, le Prince de Galles en 1905. Gajner abrite différentes espèces d’oiseaux migrateurs dont l’Imperial Sand Grouse. Après votre installation dans ce fabuleux hôtel, vous vous promènerez dans la réserve naturelle qui protège aussi d’autres animaux en voie de disparition tels que certaines espèces d’antilopes et marcassins.

Nuit à l’hôtel Gajner Palace.

Jour 4                                      GAJNER – JAISALMER     

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Jaisalmer (296 kms), avec un arrêt en cours de route au Fort de Pokaran. A l’arrivée, installation à votre hôtel. En fin d’après-midi, visite aux Cénotaphes Royaux des Rawals dans le Barra bagh où les souverains étaient incinérés.

C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le spectaculaire coucher de soleil sur le désert.

Nuit à l’hôtel Fort Rajwada.

Jour 5                                      JAISALMER           

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, vous découvrirez la sublime ville fortifiée aux magnifiques Havelis, toutes richement décorées et sculptées dans le grès jaune. Patwon-ki-haveli (« maison des marchands de brocart ») est la plus grande et la plus élaborée des fameuses Havelis de Jaisalmer. La Nathmalji-ki-haveli (la demeure de Nathmalji), la dernière des grandes havelis, fut construite à la fin du 19è siècle. Après cette visite, vous vous baladerez dans les ruelles et visiterez le Temple Jaïn. En fin de matinée, visite au Lac Gadisar : une grande oasis naturelle qui attira Rawal Jaisal et où se rassemble une grande variété d’oiseaux aquatiques. Le lac est entouré de petits temples et d’oratoires.

Dans l’après-midi, vous vous rendrez dans le désert pour une méharée dans les dunes Sam et assisterez à un magnifique coucher du soleil. Vous vivrez une expérience inoubliable lorsque le soleil prend des couleurs de feu et que les musiciens jouent du folklore rajasthani…

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6                                               JAISALMER – JODHPUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Jodhpur (280 kms). A l’arrivée, installation à l’hôtel.

L’après-midi, visite de Jodhpur, la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur qui se tient aux portes du Désert du Thar. Elle fut fondée par Rao Jodha, le Chef du clan rajpoute de Rathore.

La visite inclut le Fort Meherangarh qui est l’un des plus impressionnants des si nombreux forts du Rajasthan. Celui-ci est situé sur un haut piton rocheux naturel du haut duquel on peut avoir un panorama magnifique sur la « Ville Bleue ». Le fort est le témoignage d’une splendeur passée. Il possède une incroyable collection de sièges pour dos d’éléphant, peintures miniatures et tentes mogholes. Le Moti Mahal renferme des vitraux qui laissent passer la lumière et l’ombre à travers une mosaïque colorée. Puis visite de Jaswant Thada, les cénotaphes royaux et mémorial de marbre blanc du Maharaja Jaswant Singh II. Enfin, temps libre pour vous promener dans la vieille ville. La Tour de l’Horloge, point de repère de la vieille ville, est entourée par le Sardar Market, un marché très animé où les ruelles mènent aux bazars de légumes, d’épices, de douceurs, d’argent et d’artisanat.

Nuit à l’hôtel Marugarh.

Jour 7                                      JODHPUR – UDAIPUR               

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Udaipur, avec un arrêt pour la visite des Temples Jaïns de Ranakpur. Ces fameux temples jaïns datant du 15è siècle sont situés dans une profonde vallée des Monts Aravalli. De plus de 500 ans, ces temples, très bien préservés, ils sont dans un état presque parfait. Au centre se trouve le principal temple « Chaumukha » dédié à Adinath. Ce qui le distingue, ce sont ses 1444 piliers et ses 29 allées. Le temple abonde de frises et sculptures ouvragées. Puis, vous découvrirez deux autres temples jaïns et le Temple du Dieu Soleil avec ses sculptures érotiques.

Continuation pour Udaipur. A l’arrivée, installation à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Udai Kothi.

 

Jour 8                                      UDAIPUR     

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, découverte d’Udaipur,  la très romantique Ville du Lac dans le sud Rajasthan, connue pour ses éblouissants palais et ses lacs. Visite du majestueux City Palace ; construit en granit et marbre, celui-ci est tout simplement impressionnant de par son assemblage de non pas un, mais quatre palais séparés, couvrant une surface d’environ 1.6 hectare et dépassant tous les autres palais par sa taille colossale. Son intérieur contrastant avec son extérieur, vous vous émerveillerez de ses jardins et fontaines, des salles aux murs couverts de fresques et de miroirs, des portes en argent, des fenêtres à vitraux, des balcons à incrustations de marbre et de la fameuse Cour du Paon.  Continuation vers le Jardin des Demoiselles, « Sahelion-ki-bari », construit par le Maharana Sangram Singh pour sa fille qui fût longtemps malade et les Dames de la Cour de la Reine. Bassins de fleurs de lotus, pelouse, parterres de fleurs, fontaines et pavillons de marbre de style Rajpoute... tout fait de ce jardin un lieu enchanteur.

Votre après-midi sera libre pour vous promener dans la vieille ville.

En fin d’après-midi, promenade en bateau sur les eaux calmes du Lac Pichola, d’où vous aurez une vue magnifique sur le City Palace (Palais de la Ville) s’étirant sur la rive Est, tandis que la rive Sud offre de jolis jardins descendant jusqu’au bord de l’eau. Arrêt sur l’Ile Jagmandir.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9                                      UDAIPUR – DEOGARH                       

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Deogarh (135 kms), avec visite en cours de route d’Eklingji et Nagda.

Premier arrêt à Eklingji pour la visite du Temple de Shiva datant du 16è siècle. L’ensemble du complexe aux 108 sanctuaires dédiés à Shiva, entouré d’un rempart, comprend un hall à colonnes ouvragées coiffé d’un grand toit pyramidal et une statue en marbre noir de Shiva à quatre visages. Puis arrêt à Nagda, près de là, l’un des sites les plus anciens de Mewar, désormais en ruines. Il a subi de multiples invasions musulmanes.

Continuation pour Deogarh. A l’arrivée, installation à votre hôtel.

Très beau fort construit en 1670, le Deogarh Mahal se situe à une altitude de 650 mètres, fier de ses remparts, de ses tourelles à dômes et des balcons permettant une observation stratégique des Monts Aravali et de la campagne environnée de lacs. Il conserve un précieux Shish Mahal rutilant de miroirs et de verres colorés et plusieurs pièces ornées de gracieuses fresques rappellant que Deogarh eut une fameuse école de miniatures. Restauré, aménagé en hôtel et géré par la famille, il constitue une agréable étape.

L’après-midi, randonnée (jeep puis marche) pour explorer la campagne environnante de lacs et collines... un véritable paradis pour les amoureux des oiseaux. De retour au village, vous profiterez d’un temps libre pour vous baladez dans les rues animées, dans le joli bazar...

Nuit à l’hôtel Deogarh Mahal.

Jour 10                                                       DEOGARH – PUSHKAR – JAIPUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Jaipur, avec un arrêt en cours de route pour la visite de Pushkar.

Pushkar est l’un des lieux les plus sacrés de l’hindouisme, grâce à son lac dont l’origine est considérée comme miraculeuse. Des pèlerins du Rajasthan et de toute l’Inde viennent sur ses ghats formés de 52 gradins, et dans ses temples, à l’endroit où Brahma accomplit un sacrifice après avoir tué un démon qui désolait la région. Vous découvrirez ensuite le seul temple au monde dédié à Brahma, le dieu suprême. Continuation pour Jaipur. A l’arrivée, installation à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn.

Jour 11                                             JAIPUR        

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, route (40 kms) pour la visite de l’impressionnant Fort d’Amber, situé sur une corniche juste à l’extérieur de Jaipur. Au pied de la colline, vous monterez un éléphant caparaçonné pour la lente, mais progressive montée à la porte centrale vous faisant ainsi rentrer dans l’histoire d’une belle façon. Le Fort, terminé au début du 18è siècle, fut construit en 100 ans et maintenant, bien qu’abandonné, vous donne une idée de ce que fut l’incroyable mode de vie des familles régnantes mogholes. Continuation avec la visite de Jaipur, la « Ville Rose », spectaculairement située entre des collines découpées et surmontées d’anciennes forteresses en ruines. Votre visite inclut l’imposant City Palace, où vit toujours le Maharajah bien que plusieurs salles soient maintenant ouvertes au public. Des antiquités et des objets appartenant à la famille régnante sont abrités ici, y compris une collection d’armes.

Vous verrez également le Hawa Mahal, le « Palais des vents » et l’Observatoire Jantar Mantar en plein air, avec ses vastes instruments astronomiques (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

Puis, promenade à la découverte des bazars colorés de la Capitale du Rajasthan.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12                                             JAIPUR – AGRA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, route pour Agra (230 kms), avec un arrêt en cours de route pour la visite du Parc National Keoladeo Ghana. Promenade en cyclo-pousse et à pied dans la célèbre réserve ornithologique Keoladeo Ghana (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), une pure merveille de la nature. Autrefois réserve pour la chasse de la Famille Royale de Bharatpur, elle abrite plus de 350 espèces d’oiseaux qui ont trouvé refuge dans les 29 km² de lacs peu profonds et de terres boisées. Un tiers d’entre eux sont des oiseaux migrateurs passant l’hiver à Bharatpur avant de  repartir vers leurs terres de nidification, aussi loin que la Sibérie ou l’Asie Centrale. Deuxième arrêt à Fatehpur Sikri (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), une impressionnante ville-forteresse de grès rouge construite au 16è siècle. Elle fut l’ancienne capitale de l’Empereur moghol Akbar et n’a été occupée que peu d’années avant d’être abandonnée, laissant les bâtiments virtuellement en parfait état. Visite de la Grande Mosquée avec le tombeau de Shaikh Salim Chishti et le pilier d’Akbar. Visite également de la Buland Darwaza, la plus grande porte au monde ! Arrivée à Agra, et installation à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Marina.

Jour 13                                             AGRA – DELHI

Petit déjeuner à l’hôtel.

A l’aube, visite du célèbre Taj Mahal (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Il y a peu à ajouter au sujet de cette merveille architecturale, qui est toujours l’âme et la raison d’être d’une visite à Agra. Construit par l’empereur Shah Jahan, le Taj est un mémorial de marbre blanc dédié à sa belle épouse Mumtaz Mahal, «  la Dame du Taj », morte à la naissance de leur 14ème enfant après 17 ans de mariage. La construction dura 22 ans et fut dessinée et réalisée par l’architecte perse Ustad Isa. A part son stupéfiant modèle d’équilibre et sa parfaite symétrie, le Taj est aussi remarquable pour ses dômes élégants, ses panneaux sculptés et ses marqueteries de marbre et d’incrustations parmi les plus belles jamais vues. Vous assisterez au lever du soleil sur cette nouvelle Merveille du Monde. Puis, visite du Fort Rouge (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) qui se tient sur la courbe de la rivière Yamuna, presque au cœur de la ville. Akbar le construisit comme sa citadelle pendant les années 1563-73, dans le plus beau style architectural. Celui-ci possède d’imposantes portes, des murs de grès rouge, et des douves.

Dans l’après-midi, route pour Delhi (203 kms). A l’arrivée, installation à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Park Land.

Jour 14                                             DELHI

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite de Old Delhi : premier centre du pouvoir moghol, Old Delhi possède des monuments antiques, des rues étroites et des bazars animés. A partir du Fort Rouge, construit en 1648, promenade en cyclo-pousse à travers « Chandni Chowk » ou la Rue de l’Argent, où tous vos sens seront en éveil dans cette avenue très animée. Puis, visite de la Jamia Masjid, la plus grande mosquée en Inde, achevée en 1658 par Shah Jahan qui construisit aussi le Taj Mahal, et du Raj Ghat, le sobre mémorial du Mahatma Gandhi.

L’après-midi, visite de New Delhi : sur le Rajpath, vous passerez devant les bâtiments du gouvernement de l’ère britannique, dessinés par Lutyens, y compris la India Gate (Porte de l’Inde) et le Palais présidentiel. Visite du beau Tombeau d’Humayun (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Fin de la visite à l’imposant minaret de Qutab Minar (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

Nuit à l’hôtel.

Jour 15                                             DELHI – MUNICH – MULHOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal vers l’aéroport et envol à destination de Mulhouse via Munich (vols Lufthansa). Atterrissage à Mulhouse dans l’après-midi.

 

RETOUR